Haunting Ground (Demento dans sa version originale) est un jeu qui rappelera sous bien des aspects Clock Tower 3, un autre jeu Capcom, également sorti sur Playstation 2. Vous interprétez une jeune fille, répondant au doux nom de Fiona. Vous venez de subir un accident de voiture pour finir dans un étrange château. Le jeu débute dans un jardin, votre équipement se limitant à... peu de choses. Très peu de chose même, puisque vous ne portez en guise de vêtements qu'un drap. La première chose qui frappe, c'est la modélisation du personnage : superbe. Les autres êtres errant dans les lieux sont du même acabit, et les différents décors ne sont pas en reste. Bref, du tout bon, avec un petit bémol pour Hewie, qui semble moins bien finalisé.
Mais qui est Hewie ? Et bien, ça va être votre fidèle compagnon tout au long de l'aventure. Vous délivrerez ce chien très rapidement et il vous en sera reconnaissant par la suite. Enfin, c'est un peu vite dit. En effet, c'est un chien, mais pas le vôtre à la base. Bref, il n'obéira pas fidèlement à vos instructions et il vous faudra parfois de la patience pour qu'il apprenne à faire ce que vous lui direz. C'est sans doute réaliste, mais pratique, beaucoup moins ! Même très bien dressé, Hewie ne répond parfois pas comme on l'espère et certains seront agacés par ça. Hewie vous servira pour beaucoup de chose, que ça soit pour la résolution d'énigmes ou pour attaquer vos adversaires. N'étant pas une guerrière, ce sera lui votre arme.
Notez que les animations des divers protagonistes, à deux ou quatre pattes, bougent parfaitement. L'animation est réaliste et Fiona répond parfaitement. Enfin presque... Non, non ! Il ne s'agit pas d'une histoire de bug ! Ce qui rapproche ce jeu de Clock Tower 3, c'est ce qui sera votre lot durant presque toute la partie : vous serez chassé par divers ennemis à travers les salles et les couloirs, devant vous cacher et réguler votre stress. Et c'est là que vous comprendrez pourquoi Fiona ne répond pas toujours : si sa peur n'est pas contrôlé régulièrement, elle risque de passer en état de panique. Alors, elle échappera en grande partie à votre contrôle et vous risquez de gros ennuis.
L'ambiance du jeu est très particulière, à mi-chemin entre le film d'horreur et le conte, genre Edward aux Mains d'Argent. Une athmosphère envoûtante qui devrait ravir la plupart d'entre vous, mais moins les fans d'horreur pure. Ils auraient pourtant tort de s'arrêter à ça, car le tout vaut le détour. Les musiques et les bruitages, de qualité, participent bien évidemment à l'ambiance du titre.
Ce jeu n'est cependant pas exempt de défauts. Principalement, ce sont les caprices de Hewie qui pourraient vous agacer. Devoir lui donner cinq fois un ordre pour qu'il reste assis à un endroit n'a rien d'amusant. De plus, la sensation de faiblesse que l'on a lorsque l'on dirige Fiona va en décourager certains, même s'il s'agit là d'une des forces de Haunting Ground.
Un titre à part dans les jeux d'horreur. Une réalisation technique de bon niveau et des graphismes superbes, avec en plus un scénario bien construit, même s'il manque d'originalité. Un bon choix si vous voulez un jeu d'horreur différent de ceux habituels. Reste à passer outre le comportement de Hewie et, de manière contradictoire, cette sensation de ne rien pouvoir faire sans lui. Une ambiguité qui fait la force et la poésie de Haunting Ground.